Coin des enfants

Récits des enfants

Le 10 Janvier 2013 ; La jungle de Malaisie

Bonjour à tous et bonne année !

Ça fait longtemps que l’on ne vous a pas donné de nouvelles. Papa et maman ne nous laissent pas beaucoup de temps pour vous raconter tout ce que l’on voit car on a toujours plein de choses à visiter….
On va vous raconter la découverte de la jungle en Malaisie en Asie. Vous savez, la France c’est en Europe et la Malaisie c’est en  Asie.
Le drapeau de la Malaisie
La première jungle qu’on a visité s’appelait Mossy forest, c’était à Tanah Rata. Au sol , il n’y avait que des racines et des plantes emmêlées. Comme il a plu, c’était très glissant. Il y avait beaucoup d’arbres, plein de mousse, des arbres fougères, des palmiers et des bananiers. Le guide nous a coupé une branche de gingembre, ça sentait fort ! Il y avait de grosses plantes carnivores qu’on appelle « la tasse des singes ». La plante a un capuchon où il y a une petite goutte de produit sucré. L’insecte vient manger la goutte car il trouve que c’est bon mais c’est du poison ! Donc la petite bête devient très malade et tombe dans le fond de la fleur où il y a de l’eau.  Elle se noie et fond. C’est comme si elle tombait dans l‘estomac de la fleur.

Elle est plus grosse que notre main

La tasse des singes

Des racines partout...
La deuxième ballade, on a marché très longtemps dans la plus vielle forêt du monde avec un guide qui avait un grand couteau au cas où on rencontre un tigre ou une panthère noir ou un cobra… Nous, on n’avait même pas peur !
Dans la jungle on marche en file indienne

On a marché dans la gadoue et il faisait très très chaud. Tim a vu un papillon multicolore avec des ailes qui finissaient par des longues queues. Le plus important, c’est qu’on a découvert, caché dans un petit coin de la jungle, la plus grande fleur du monde, la Rafflésie. Elle était posée sur un rocher. Elle était aussi grosse qu’une roue de voiture ! Mais on a appris qu’en fait ce n’est pas vraiment une fleur mais un champignon…
Drôle de champignon !
A la fin de la randonnée, le guide nous a appris à souffler des flèches empoisonnées dans une sarbacane comme les aborigènes qui vivent dans la jungle sauf que eux c’est pour aller à la chasse.
Notre randonnée préférée, c’est celle qu’on a fait dans la nuit. On a pris une pirogue pour traverser la rivière et on est allée dans la jungle quand il faisait nuit-noir pour voir les animaux.

On était encore avec un guide sinon on aurait eu trop peur ! On nous a dit que quelqu’un s’est perdu dans la jungle en voulant visiter tout seul et qu’il est resté quinze jours perdu. Nous on n’a pas envie…
Un mille-patte géant...
On a pu voir plein d’insectes, des phasmes qui ressemblent à des bouts de branche, des papillons, un mille-pattes géant qui peut mordre et nous empoisonner, des criquets, des cigales, des termites et un scorpion noir très dangereux caché dans le trou d’un arbre.
Avez-vous trouvé le phasme?

Et on a vu aussi plein d’araignées, la plus belle et aussi une des plus grosses du monde, la tarentule. Elle était grosse comme la main de papa ! Elle se cachait dans le tronc d’un arbre. Son corps était rond et elle était toute poilue. On en a observé une autre, très grande, vert-jaune et marron avec des poils vers sa bouche. Brrrr…
La tarentule se cache

Une belle araignée
Vers la fin de la promenade, on a fait une expérience, on est monté dans une cabane d’observation et on est resté vingt minutes dans le noir en faisant le silence. Pendant ce temps-là, on  écoutait le concert des animaux et des insectes de la jungle. Angèle avait très peur ! Le guide a rallumé en premier sa torche. Il nous a montré une maman biche et son petit qui s’étaient approchés pour boire dans la mare pas loin de nous.
On est rentré un peu avant minuit, très fatigués mais heureux. On a quand-même eu peur une dernière fois en prenant le bateau parce qu’il y avait beaucoup de courant et le bateau bougeait dans tous les sensr. L’eau est même rentrée un peu vers nos pieds mais on ne s’est même pas fait manger par un crocodile !! Hi, Hi, Hi !!!

Ici, en Malaisie, pour dire au revoir on dit : Selamat tinggal !

A Bientôt les copains pour de prochaines aventures ! Gros bisous !

Le 10 Octobre 2012 : La Bolivie et le Pérou

Bonjour les copains et bonjour les maîtresses,

On espère que tout le monde va bien aux Rousses et que la rentrée s’est bien passée. Nous aussi on a commencé l’école en même temps que vous sauf que la maîtresse, c’est maman !
Tim a fêté son anniversaire le 10 septembre en Argentine sur la route pour rejoindre l’aéroport qui nous a amené en Nouvelle Zélande.
Pendant les grandes vacances on ne vous a pas donné de nouvelles alors on va vous raconter maintenant ce qu’on a fait pendant le mois de juillet et le mois d’août.
On a commencé par remonter tout au nord du Chili et ensuite on a visité la Bolivie et le Pérou, deux autres pays d’Amérique du Sud.

On a vu beaucoup d’animaux : des vigognes, des lamas et des alpagas. Ils sont tous de la même famille et se ressemblent un peu.

Le drapeau de la Bolivie

Le drapeau du Pérou

Des vigognes
Un gros calin au bébé alpaga

Un alpaga bien poilu
Les lamas sont plus grands que les alpaga
On a aussi vu des viscachas (des gros lapins qui ont une queue plate et enroulée), des maras ( des animaux bizarres avec des pattes courtes devant et des pattes longues derrière), des canards au bec bleu et des nandous (des sortes de petites autruches).

La viscacha

Le Mara
Le canard au bec bleu
Et aussi des flamants roses, des condors, des pingouins, des lions de mer, des dauphins et des pélicans. Au Pérou, ils ont même des cobayes qui vivent en liberté et ils les attrapent pour les manger en grillades!
Les dauphins dans l'océan Pacifique

Les pélicans
Un cobaye en liberté dans un jardin
Quand on est arrivés en Bolivie, on a vu que les dames portent presque toutes un habit différent de chez nous : il s’appelle la chola en espagnol. Elles mettent une grande jupe et un chapeau et font de grandes nattes avec leurs longs cheveux. Les gens sont très bronzés. Quand ils sont fatigués, ils s’assoient par terre n’importe où et même tout au bord de la route.

On a rencontré une chola

On a visité le Salar d’Uyuni. C’est un grand désert où il n’y a que du sel. On est allé dessus en camping-car et aussi à vélo.

Fastoche! c'est tout plat
On était avec des auto-stoppeurs, Benjamin et Salomé. Lui venait du Chili et elle d’Equateur. On est allé exprès sur le Salar quand il y avait la pleine lune pour faire des cadeaux à la Pachamama. La Pachamama, c’est très important pour les gens d’Amérique du Sud. C’est la terre qui est notre maman car elle fait pousser les arbres et les fleurs et elle nous fait vivre en nous donnant à manger. Alors il faut lui donner des cadeaux pour qu’elle continue.  Sur l’île aux cactus, au milieu du Salar, on est montés où c’était le plus haut et on a fait un feu. Pour la pachamama, on a jeté dedans des choses qu’on aime, du chocolat, des graines d’arbre et des petits objets en plâtre qui représentent des maisons, des lamas et des cœurs pour avoir de la chance. On a gardé des petits objets en plâtre pour vous les montrer quand on rentrera.

Le feu pour la Pachamama avec Benjamin
Après, on est parti vers le lac Titicaca. Pour y aller, il faut d’abord traverser un bout de lac et comme il n’y a pas de pont, il faut mettre le camping-car sur un bateau en bois tout plat. Ça bouge beaucoup alors papa a peur que le bateau coule !

Le camping-car sur le bateau en bois
D’un côté du lac Titicaca c’est la Bolivie et de l’autre côté c’est le Pérou. Du côté de la Bolivie, on est allé à Copacabana et aussi dans un petit village où les gens sont très pauvres. Angèle a donné ses habits trop petits à la maman d’Umberto, un enfant pauvre qui amenait ses moutons boire au lac et qui venait toujours discuter avec nous.

Un matin, on est parti visiter l’île du soleil. Il y avait une fontaine Incas. Les Incas, c’est les indiens qui habitaient avant en Amérique du Sud. Il y avait un enfant qui se promenait sur les chemins avec son lama décoré. Il avait des pompons colorés et un tapis sur son dos avec aussi plein de couleur. Ensuite, on est passés au Pérou en restant au bord du lac Titicaca.

Vous avez vu nos beaux bonnets? C'est Omar notre ami bolivien qui nous les a offert!

On a visité une île flottante qui est fabriquée en roseaux. Il y a des gens qui habitent dessus.
Au Pérou, il n’ont presque pas de voitures sauf dans les grandes villes, ils marchent beaucoup. Mais ils ont des taxis rigolos qu’on appelle des motos taxis. Nous on adore les prendre, ils sont décorés et ils sont beaux.

Après le lac, on a roulé jusqu’à un village où on a attendu le lendemain pour visiter le Machu Picchu. Ce sont des ruines Incas. On s’est levé très tôt quand il faisait nuit, on a pris le train et le bus et on est arrivés tout en haut d’une montagne. On était dans la jungle. C’est long à visiter, il faut marcher toute la journée !

La montagne sacrée du Machu Picchu

Angèle joue à la statue Inca!

En souvenir de l’Amérique du Sud, papa et maman nous ont acheté des habits en laine et des instruments de musique traditionnelle : un baton de pluie, un ocarina, une flûte de pan et des maracas. On les amènera aussi à l’école !
Ca fait quelques jours qu’on a quitté l’Amérique du Sud. On est maintenant en Nouvelle Zélande, le pays du rugby, des volcans et des kiwis. On vous racontera bientôt.
On pense à vous !
Gros bisous d’Angèle et Tim.

Le 30 Juin 2012 : En route vers le Chili

Hola, les copains!
Près d’un village qui s’appelle Sarmiento, en Argentine, on a dormi au bord d’un grand lac. Le lendemain on est allé voir un endroit qui ressemble à un désert avec du bois transformé en pierre. On dit que c’est du bois pétrifié. C’est la forêt qui existait en même temps que les dinosaures.
On dirait du bois.

C'est bizarre ces troncs pétrifiés...

Maman et Tim assis sur un tronc en pierre!

Dans une autre ville, à Bariloche, on a visité une fabrique de chocolat. Il faut cueillir des «cabosses » sur un arbre qui s’appelle le cacaoyer. Une personne peut en cueillir 1500 en un jour ! Dans les cabosses, il y a plein de fèves de cacao. Ensuite il faut écraser les fèves dans une grosse machine pour faire une pâte. La pâte est fondue et coulée dans des moules pour faire des formes. Après on a gouté….hummmm….

Après on est retourné au Chili à Pucon. Il pleuvait, mais un soir on est quand même allé dans une piscine en pierre qui est dehors. Il fallait descendre des grands escaliers jusqu’au bord d’une rivière. On avait même pas froid parce que la piscine est remplie d’eau chaude qui sort d’un volcan. Quand on est sorti de l’eau on avait la peau toute douce.

Le drapeau du Chili

Le 24 juin, on a fêté l’anniversaire d’Angèle avec une pignata. On a acheté six croissants pour faire le gâteau. Ici ils appellent les croissants des "médialunas", ils sont très bons.

La pignata.

Drôle de gâteau.
On sait que pour vous en France c’est les grandes vacances. Nous, on sera en Bolivie et au Pérou.
Gros bisous et bonnes vacances !!

Le 09 Juin 2012 : Le sud de l'Argentine

Bonjour les copains!
nous allons bien. On est encore en Argentine mais on est déjà allé un petit coup au Chili parce que c’est juste à coté. On a vu une baleine de loin depuis la plage. Elle a montré un bout de son dos et sa queue. Tim a même trouvé un os géant de baleine ! (et même un petit) On vous le montrera quand on rentrera.
La queue de la baleine

Un bout de la tête de la baleine

Tim et son os de baleine (une côte)
On a marché longtemps pour voir un vieux volcan. On est descendu au fond du cractère où il y avait un grand lac. Avec des grosses pierres de lave on a écrit TIM et ANGELE en très grand et quand on est remonté en haut du cratère on voyait nos prénoms.
Le lac au fond du cratère

Cherchez nos prénoms !
Après, on est descendu tout en bas de l’Argentine à Ushuaia tout près du Pôle Sud. En remontant on est allé voir le Glacier Périto Moreno. Il y a des morceaux de glace qui tombent et ça fait du bruit.
On a dormi dans la montagne « Cordillière des Andes ». On a vu des condors. Un garde du parc nous a expliqué que les condors ne volent que quand il y a du vent car ils sont lourds. Ils ont des grandes ailes, plus grandes que celles des autres oiseaux.

Le glacier géant

Un condor
On a visité la caverne du Milodon. C’est un animal préhistorique qui ressemble à un ours à grand nez. On est rentré tout au fond de sa caverne. Il y avait une statue du Milodon , il était grand et il avait des grandes et grosses pattes avec des griffes pointues. Il savait marcher debout ou à quatres pattes. On fait attention quand on se promène parce qu’ici il y a encore des pumas!

Le Milodon

Maintenant on remonte au chaud !
A bientôt, bisous les copains, les maîtresses, Elise, Emilie et Annick. On pense souvent à vous.

LE 5 Mai 2012 : La Patagonie

Bonjour maîtresses Isabelle et Annick et bonjour les copains !
 Ça fait trois semaines que l’on vous a quitté. Maman et Papa nous ont expliqué qu’en France c’était les vacances de Pâques.
On est arrivé vers les pingouins au bord de l’Océan Atlantique, à la péninsule Valdès. Aujourd’hui, on a vu des guanacos, ça ressemble à des Lamas.
Des guanacos

Dans les rues  de notre village, il y a partout des gros os de Baleine. Au musée, on a même vu un squelette entier, il était géant !
Angèle vers le squelette de baleine
Au bord des routes, il y a des gros moutons blancs qui se promènent tous seuls. Maman et papa garent toujours le camping-car près des parcs de jeux : ils ne sont pas comme en France, ils sont en fer et en bois peint.
Les enfants vont à l’école avec des blouses. Dans la classe des petits de la maternelle, les garçons ont des blouses bleues et les filles des blouses roses.

A l'école les grands mettent des blouses blanches
Comme on dit en Argentine : « Tchao, hasta luego* les copains !»
*Au revoir, à bientôt

LE 28 Avril 2012 : Buenos Aires, Argentine

Voici le drapeau de l'Argentine

Le bateau que l'on a visité dans le port de Buenos Aires,
la capitale de l'Argentine

LE 16 Avril 2012 : Londres

Garde de la Reine

Le palais de la Reine d'Angleterre

Premier récit de Tim .
Ca y est c'est parti pour le tour du monde ! on a pris l'avion pour la première fois : " même pas peur". On était au dessus des nuages. Ca ne durait pas très longtemps. On a atterit en Angleterre à Londres. On a pris nos valises sur le tapis roulant. Le bus nous a amenés a l'hôtel. On s'est promenés à Londres. J'ai aimé la grande horloge Big Ben. Ensuite on est allé en haut du bus rouge à deux étages. On a vu les gardes de la Reine d'Angleterre : ils marchaient comme des robots.

Premier recit d'Angèle.
Samedi on s'est levés très tôt pour aller à l'aéroport. Plein de monde nous a accompagné. Ensuite on est monté dans l'avion. J'était tout au fond avec mon Papa. L'hôtesse de l'air a dit de mettre la ceinture au décollage et à l'atterrissage. On a récupéré les bagages sur le tapis dans une grande maison qui s'appelle l'aéroport. Aujourd'hui j'ai bien pensé aux copains qui étaient à l'école. J'ai bien aimé le petit message d'Alex.